Présidentielle 2024: le Centre TU-MED présente son rapport (Vidéo)

Dans son premier rapport sur l’élection présidentielle de 2024 axé sur le genre, le Centre Tunisien Méditerranéen (Centre TU-MED) a noté une participation des femmes dans les centres ciblés, jugée satisfaisante par rapport aux élections précédentes.

Lors d’une conférence de presse, Ahlem Manoubia Karoui, directrice des programmes au Centre TU-MED, a souligné qu’aucun acte de violence n’avait été signalé ni à l’intérieur ni à l’extérieur des bureaux de vote, et que les observateurs avaient facilement accès aux neuf régions surveillées, rapporte l’agence TAP. Cependant, elle a noté un manque de bulletins de vote dans trois bureaux de Sbeïtla, ainsi que dans le nord et le sud de Tataouine. De plus, certaines affiches de campagne n’avaient pas été retirées pendant le silence électoral dans les gouvernorats de Tataouine et Jendouba.

Le rapport a également révélé que 30 % des centres et 42 % des bureaux de vote n’étaient pas accessibles aux personnes handicapées, et que seulement 34 % des centres étaient dirigés par des femmes. Bien que des initiatives d’accompagnement aient été observées dans les gouvernorats de Kébili, Siliana, Gafsa et Jendouba, elles restent des exceptions.

Parmi les recommandations figurent le soutien à la participation des femmes dans la société civile, l’amélioration de l’accès pour les personnes handicapées, et le renforcement de la formation des représentants des candidats ainsi que des agents de l’Instance électorale. Pour cette mission, le Centre TU-MED a formé 250 observateurs répartis dans les zones rurales et urbaines de neuf gouvernorats, couvrant ainsi 500 centres de vote.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna