L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a publié ce lundi 15 juillet, les règles et procédures pour les candidats à l’élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain.
La décision réglementaire, datée du 4 juillet, modifie et complète la décision n° 18 de 2014. Elle précise les conditions de candidature, les procédures de parrainage et les documents nécessaires pour déposer une candidature. Parmi les nouvelles dispositions, les candidats doivent être exclusivement de nationalité tunisienne et issus de parents et de grands-parents tunisiens, conformément à l’article 89 de la Constitution. De plus, ils doivent être âgés d’au moins quarante ans au jour de la présentation de leur candidature.
Une autre disposition importante stipule que les candidats perdent leur droit de candidature s’ils sont condamnés pour certains crimes précisés dans la loi électorale et le code pénal.
L’article quatre de cette décision réglementaire détaille les conditions de parrainage pour les candidats, tandis que l’article cinq se concentre sur la vérification par l’ISIE des listes de parrains et de l’exactitude de leurs informations. Les autres articles abordent les documents obligatoires à joindre aux demandes de candidature.
L’ISIE avait déjà annoncé le 4 juillet les conditions de candidature, le calendrier électoral et les principales étapes du processus. Les candidatures pourront être déposées du 29 juillet au 6 août. La liste définitive des candidats sera publiée le 3 septembre, marquant le début des campagnes électorales en Tunisie et à l’étranger.