Présidentielle 2024 : l’ISIE dévoile les conditions de candidature

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Tunisie a officialisé ce mardi les conditions de candidature à l’élection présidentielle qui se tiendra au cours du dernier trimestre de cette année. Des modifications importantes ont été apportées par rapport aux élections précédentes, afin de se conformer à la nouvelle Constitution de 2022 et à la loi électorale.
Pour prétendre à la magistrature suprême, les candidats devront désormais répondre à des critères plus stricts. Ils doivent notamment être âgés d’au moins 40 ans, être de nationalité tunisienne de naissance (père, mère et grands-parents paternels et maternels tous tunisiens et sans discontinuité), jouir de leurs droits civils et politiques, et ne pas être sous le coup de certaines incapacités juridiques ou légales.
Autre nouveauté majeure : les candidats à la présidentielle seront désormais tenus de fournir une copie de leur casier judiciaire, attestant de l’absence de condamnations pénales. Une mesure visant à garantir l’intégrité et la moralité des futurs dirigeants du pays.
Si les conditions de candidature sont désormais claires, la date précise du scrutin n’a pas encore été fixée. L’ISIE a toutefois indiqué qu’elle sera déterminée par décret présidentiel, dans les délais impartis par la loi. Les électeurs devraient être convoqués au moins trois mois avant le jour du scrutin.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure