Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) poursuit ses délibérations sur les conditions de candidature à l’élection présidentielle, a déclaré le porte-parole de l’ISIE, Mohamed Tlili Mansri. Ces conditions, définies par la loi électorale de 2014 et toujours en vigueur, comprennent des critères tels que l’âge, la nationalité, et la jouissance des droits civils et politiques, conformément à la Constitution de 2022. Parmi les documents requis, le bulletin numéro 3 est jugé indispensable.
En ce qui concerne les exigences de candidature, Mansri a précisé que la loi électorale stipule la nécessité de 10 000 parrainages de citoyens, ou le soutien de 10 parlementaires ou 10 députés du Conseil national des districts. Une application sera développée par la Commission pour vérifier la validité de ces parrainages.
En ce qui concerne le calendrier électoral, Mohamed Tlili Mansri a rappelé que l’ISIE travaille actuellement à la mise à jour des inscriptions et à l’enregistrement automatique des citoyens non inscrits sur le registre électoral. Quant à la date de l’élection présidentielle, elle est prévue pour le 6, le 13 ou le 20 octobre 2024.
La décision finale sur les conditions de candidature à l’élection présidentielle devrait être ratifiée dans un proche avenir. Un conseil de la Commission se réunira samedi pour approuver les résultats du tirage au sort pour le renouvellement périodique des conseils locaux, la composition des conseils régionaux et la désignation des chefs des conseils locaux. La ratification des conditions de candidature pourrait intervenir entre-temps.