Le président de l’Autorité nationale indépendante pour les élections (ANIE) en Algérie, Mohamed Charfi, a annoncé, dans la nuit du samedi 8 septembre que le taux de participation à l’élection présidentielle, a atteint 48,03 %, tandis que le taux de participation parmi la communauté algérienne résidant à l’étranger est de l’ordre de 19,57 %.
Il sied de signaler qu’alors que le scrutin est clos vers 20h, après une prolongation d’une heure de l’ouverture des bureaux de vote, l’ANIE devrait annoncer ce dimanche 8 septembre, les résultats préliminaires de l’élection à laquelle ont participé trois candidats à savoir le président sortant Abdelmajid Tebboune, Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS) et Abdelaali Hassani Cherif candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Pour certains analystes, les résultats de ce scrutin ne font pas de doute sur la reconduction du président Tebboune, en lice pour un deuxième mandat.
Rappelons également que selon le président de l’ANIE, le taux de participation a connu une nette amélioration par rapport à celui de l’élection de 2019. ce taux qui était de 41,14 % à l’intérieur du pays et de seulement 9,69% à l’extérieur.
227