13
Incroyable, mais vrai: s’il a l’impression qu’il « mène » au soir de l’élection, Donald Trump se déclarera vainqueur sans attendre le décompte des bulletins par correspondance. Coup de bluff? Peut-être, mais les républicains s’y préparent.
Que fera Joe Biden, ce lundi 2 novembre, dans l’Ohio? Trump y avait mis huit points dans la vue à Hillary Clinton, en 2016, et personne n’imaginait une reconquête démocrate jusqu’à il y a quelques semaines. Les sondages se sont depuis resserrés et les deux candidats font aujourd’hui jeu égal.
Mais il y a une autre raison pour laquelle Biden a choisi cet Etat pour le dernier jour de sa campagne: le coup de force que prépare Trump. Le président a en effet confié à ses proches qu’il monterait sur le podium et déclarerait victoire le soir de l’élection s’il semble qu’il « mène », selon le site Axios. Il profiterait des délais de comptage des bulletins de vote par correspondance dans des Etats comme la Pennsylvanie ou le Wisconsin, qui n’entament ce décompte qu’après la clôture des bureaux de vote, pour jeter le doute sur le résultat de l’élection à la suite de ce décompte et crier à la tricherie.
(Challenges)