Pour la première fois depuis 2000, les Américains ne connaissent toujours pas le nom de leur prochain président au lendemain du scrutin. Avec le Wisconsin et le Michigan en poche, deuxième et troisième États repris à Donald Trump avec l’Arizona, Joe Biden dispose désormais de 264 grands électeurs. S’il remportait le Nevada (6) il atteindrait le nombre magique de 270 pour devenir le 46e président des États-Unis.
Plusieurs autres États-clés sont par ailleurs toujours indécis. En Pennsylvanie (20 grands électeurs), Donald Trump avait mercredi plus de 220 000 voix d’avance au total, mais son avance pourrait fondre après la prise en compte de bulletins envoyés par courrier. Ceux déjà comptés étaient à majorité pour Joe Biden.
L’équipe de campagne de Donald Trump a déjà annoncé une première offensive judiciaire, dans le Wisconsin, remporté par Joe Biden avec un écart de moins de 1% selon des résultats quasi-complets, selon plusieurs médias américains. « Je ne vais pas déclarer la victoire, mais après cette nuit, je suis convaincu que nous aurons les votes pour gagner », a déjà affirmé dans un discours son adversaire démocrate.
*La Pennsylvanie proche du dénouement
Les résultats définitifs en Pennsylvanie, autre État-clé très incertain, pourraient tomber dans la soirée (nuit en Tunisie en raison du décalage horaire de 6 heures), selon la secrétaire d’État Kathy Boockvar.
Il reste 550 000 bulletins de vote à décompter dans cet État où Donald Trump mène pour l’instant de 111 000 voix face à Biden, une avance qui se réduisait au fur et à mesure que l’on arrivait de la fin du dépouillement.
Joe Biden, qui comptait jeudi 253 ou 264 grands électeurs sur les 270 nécessaires à la victoire, selon que l’on inclut ou non l’Arizona (11 grands électeurs), serait assuré d’être déclaré vainqueur si son Etat natal (20 grands électeurs) votait pour lui.
Si le républicain Donald Trump l’emportait, il resterait dans la course mais ne pourrait pas encore proclamer victoire.
*Nevada : des résultats définitifs pas avant…plusieurs jours ?
Dans le comté de Clark (Nevada), 51 000 bulletins de vote vont être dépouillés aujourd’hui, a déclaré un responsable local. Mais les résultats ne seront pas annoncés avant vendredi. L’intégration de ces chiffres « dans le système » pourrait être encore plus lente, d’ici « samedi ou dimanche ».
Le comté de Clark détient le plus grand nombre d’électeurs au Nevada. Il comprend notamment la ville de Las Vegas. Pour l’heure, Joe Biden y est légèrement en tête, reléguant son rival républicain à plus de 11 000 voix.
*Quelle Amérique pour Joe Biden ?
La Maison-Blanche se rapproche pour l’ancien vice-président de Barack Obama. Mais aura-t-il les mains libres pour gouverner ? Les dernières estimations donnent le Sénat aux républicains. Une mauvaise nouvelle pour le démocrate : cette chambre a pour mission de voter les lois fédérales, et valide de nombreuses nominations faites par le président américain, comme les membres de son cabinet, les ambassadeurs, les hauts fonctionnaires, ou certains juges.
*Joe Biden accroît son avance dans le Nevada
Selon l’agence Associated Press, le candidat démocrate Joe Biden a augmenté son avance à 1 point sur Donald Trump dans le Nevada, un État encore très incertain qui rapporterait 6 grands électeurs à son vainqueur.
Plus de 20% des bulletins restent à dépouiller.
*Trump annonce une « victoire judiciaire » en Pennsylvanie
Ce n’est pas un cri de victoire. Mais Donald Trump, qui voit son avance fondre comme neige au soleil en Pennsylvanie – seulement 2,1 points d’écarts aujourd’hui, en baisse constante depuis mardi soir – espère enrayer la spirale négative. Son équipe a obtenu le droit d’observer de plus près le dépouillement des derniers bulletins de vote dans cet État crucial pour sa réélection.
* »Arrêtez le comptage ! », scande Donald Trump
En difficulté dans les sondages, le président réitère ses demandes d’arrêt du comptage en cours, sans citer particulièrement d’États. Une attitude qui tranche avec celle de son rival Joe Biden, qui demande à ce que « tous » les votes soient comptabilisés.
Quatre États, le Nevada, la Géorgie, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie restent indécis. Tandis que l’Arizona est annoncé en faveur de Joe Biden, selon les projections de l’agence Associated Press.
(L’Express)