Présidentielle américaine : Biden proche de la victoire, Trump qualifié de « mauvais perdant »

C’est encore l’incertitude et la tension qui règnent aux États-Unis en ce quatrième jour de scrutin. Une élection qui n’a que trop duré selon plusieurs observateurs. Aux dernières estimations, le candidat démocrate, Joe Biden, est à seulement 6 Grands Électeurs de la victoire : 264 sur les 270 requis. Pour sa part, le président sortant et candidat républicain, Donald Trump, a rassemblé 214 Grands Électeurs.
Il semble, soulignons-le, que Donald Trump a du mal – et aura beaucoup de mal – à accepter la défaite. Celle-ci, selon les observateurs, semble inévitable et c’est ce qui fait grincer les dents du milliardaire et de ses partisans. D’ailleurs, bien avant le début du scrutin, il n’a eu de cesse de dénoncer la fraude électorales et le complot du camp démocrate. « On veut nous voler l’élection ! », a-t-il lancé lors de sa première sortie médiatique après le scrutin. Ses déclarations ont beaucoup agacé aux États-Unis. Même les médias ne les ont pas appréciées, ce qui les a poussés à interrompre, en plein direct, un discours du président sortant la semaine dernière.
Il est clair que l’élection restera tendue jusqu’au bout. Pis encore : cela laisse entrevoir une guerre post-électorale sans merci. Donald Trump a réuni pas moins de 600 avocats pour se défendre en cas de défaite, d’autant plus qu’il a sollicité la contribution de ses partisans pour collecter assez d’argent pour les dépôts de recours… Ca promet.

Related posts

Une décision algérienne source de nouvelles tensions diplomatiques avec la France

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce une rencontre avec Poutine en Turquie

Belgique : Le roi Philippe prend les commandes d’un trame