Et si le président américain sortant, Joe Biden, décide de se retirer de la course électorale ? Une question qui se pose incessamment ces derniers jours notamment à cause de l’âge avancé de l’actuel locataire de la Maison Blanche mais aussi à cause des doutes qui ne cessent de s’accroitre sur son état de santé mentale.
Le 46e président des États-Unis, un vieux routier de la politique américaine qui a été élu Sénateur à six reprises, compte sérieusement, d’après des médias locaux, jeter l’éponge et passer le flambeau à sa vice-présidente Kamala Harris, considérée comme son successeur naturel.
Première Noire ayant été chargée par ces hautes fonctions au sein de l’Administration américaine, cette femme de 59 ans, d’origines jamaïcaine et indienne, ne semble pas faire l’unanimité au sein des démocrates d’autant plus qu’elle était toujours dans l’ombre de Joe Biden. De plus, les résultats de sondages ne jouaient pas en sa faveur.
Toutefois, Harris, “connue sur le plan national grâce à son rôle, a déjà passé tous les contrôles pour la Maison Blanche et elle pourrait probablement avoir accès à l’appareil de campagne et probablement aussi aux dons collectés par Biden, car elle fait déjà partie de sa campagne de réélection en tant que vice-présidente”; avait relaté des médias internationaux.
Cependant, Le nom de Harris n’est pas le seule à être proposé pour la succession de Biden, il y a aussi celui le gouverneur de l’Etat de Californie, Gavin Newsom (56 ans) et la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer (52 ans), une force montante du parti démocrate que Biden envisageait de la nommer vice-présidente.
Il reste à savoir si Joe Biden (81 ans), qui vient d’être testé positif au Covid-19 en pleine campagne, décide de mettre fin à son long parcours politique ou de poursuivre jusqu’au bout sa campagne électorale pour valider un nouveau mandat à la tête de la plus grande puissance mondiale malgré une concurrence farouche de la part du Républicain Donald Trump, déterminé lui aussi à renverser la table et de regagner le bureau ovale.
Med Ali Sghaïer