13
Une série de photos publiées par les journalistes d’Associated Press a semé le doute aux États-Unis et sur les réseaux sociaux.
Ce sont des images qui ont été prises pour rassurer les citoyens américains et tout particulièrement les soutiens de Donald Trump. Prises par un photo-reporter de l’agence de presse américaine Associated Press, la Maison-Blanche a dévoilé une série de clichés dans lesquels on peut voir Donald Trump en train de travailler. La cadre est très professionnel et ressemble à un des salons ou bureau de la Maison-Blanche, mais le président des États-Unis se trouve dans la chambre présidentielle de l’hôpital militaire Walter Reed à Bethesda, en banlieue de Washington.
On peut y voir le président Trump signant des documents très sérieux, entourés de dossiers scellés dans différentes pièces. Le but de ces photos est de montrer que le Commander in Chief est en parfaite santé, qu’il est plein d’énergie et qu’il continue à gérer les affaires courantes du pays.
Sauf qu’à y regarder de plus près, Donald Trump semble poser pour une opération de communication. Malgré le changement de décor et de tenue, les photos de Donald Trump semblent avoir été prises à quelques minutes d’intervalles. Ce sont les métadonnées des transmissions des photographes d’AP qui prouvent que la photo en chemise prise dans un dans des bureaux a été capturée 10 minutes avant une autre photo, sur un bureau différent où Donald Trump revêt, là, une veste.
Pire encore: pour les internautes américains, Donald Trump ne semble pas vraiment signer de vrais document, mais appose sa signature sur des feuilles blanches. Une attitude qui pourrait être justifiée par la nécessité de ne pas risquer la diffusion de documents sensibles. Ou alors, et les détracteurs du président Trump préfèrent cette version, Donald Trump ferait tout simplement semblant de travailler et cette séance photo ne serait là que pour donner l’image d’un président-candidat au travail et actif.
(RTL)