Présidentielle du 6 octobre : Une manifestation à la capitale contre l’amendement de la loi électorale

A l’initiative du Réseau tunisien des droits et des libertés RTDL, des centaines de Tunisiens sont descendus dans la rue, ce dimanche 22 septembre,  pour protester contre  la proposition, d’un groupe de 34 députés, de modification de la loi électorale.
Les manifestants qui se sont rassemblés à l’Avenue Habib Bourguiba ont scandé des slogans appelant au respect de la loi, à la suppression du décret-loi 54 et tout en dénonçant les atteintes aux libertés.
Rappelons que le RTDL avait annoncé le 20 septembre avoir déclaré “l’état d’urgence populaire” et pris “des mesures pour s’opposer à ce projet qui menace l’État de droit et les institutions dans notre pays”.
Alors que le pays s’apprête à l’échéance électorale le 6 octobre prochain, des députés ont proposé vendredi, en pleine campagne électorale, la modification de la loi électorale. Une initiative qui a provoqué une grande polémique au sein de la classe politique. Les directeurs de campagne de deux candidats Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui ont, de leur côté,  annoncé, dans un communiqué conjoint publié samedi,  leur intention de constituer une équipe juridique conjointe pour faire recours contre la loi si elle venait à être adoptée pendant le processus électoral actuel. Pour les directeurs des campagnes des deux candidats, « il n’est ni légal ni éthique de modifier les lois électorales moins d’un an avant l’élection concernée«.

M.A.B.S.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)