Présidentielle en Turquie : Erdogan à pas sûr, mais…

Le président Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, s’adonne, ce dimanche 28 mai, à  l’exercice d’un second tour à la présidentielle en Turquie après avoir recueilli 49,5 % des voix au premier tour contre 44,9 % pour son farouche rival, Kemal Kiliçdaroglu,74 ans, le candidat de l’opposition, avec 2,5 millions de voix de retard sur le président sortant.
A la tête de son pays depuis deux décennies, l’homme politique  le plus fort dans l’histoire de la Turquie moderne, bien qu’étant usé et affaibli par la crise économique et le séisme du 6 février, pourrait se voir reconduit cinq ans de plus.
D’ailleurs, selon les derniers sondages publiés jeudi, le président sortant garde toujours un écart de 5 points à son adversaire. L’Institut Konda,  le crédite de 52,7% des voix, contre 47,3% pour le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, dirigeant du parti "kémaliste" CHP, et candidat d'une alliance de six partis d'opposition allant de la droite nationaliste à la gauche démocrate.
Rappelons que ces élections surviennent dans un contexte économique très difficile en Turquie notamment avec une  inflation qui atteint actuellement 44% en rythme annuel. Pour Erdogan, il s’agit d’une épreuve à hauts risques bien qu’il conserve encore sa majorité à l'Assemblée nationale turque à travers l'Alliance du peuple, qu’il mène au parlement et qui a remporté 321 sièges sur 600. Une majorité qui reste toujours solide et pèse lourdement dans une institution ayant perdu de son poids politique, suite à la réforme constitutionnelle adoptée par référendum en 2017 instaurant ainsi un régime présidentiel très fort.

Related posts

Belgique : Le roi Philippe prend les commandes d’un trame

La Palestine salue le refus européen de suspendre l’aide à l’UNRWA

26 morts, 46 blessés : l’Inde frappe le Pakistan après l’attentat de Pahalgam