Alors qu’il reste encore 2 années avant les élections présidentielles, les acteurs politiques ont du mal à dissimuler leurs intentions de participer à la course, même s’ils s’obstinent à affirmer qu’ils ne pensent aucunement à ce rendez-vous électoral. Ennahdha a d’ores et déjà commencé depuis la fameuse interview digne d’un président de la République de Rached Ghannouchi sur Nessma TV. Réuni ce dimanche 6 août 2017 à Hammamet, le Conseil de La Choura d’Ennahdha a décidé, sans surprise, de s’aligner avec le président du parti Rached Ghannouchi, qui s’était déclaré défavorable à une candidature du Chef du gouvernement Youssef Chahed aux présidentielles.
Abdelkarim Harouni, président du Conseil de la Choura, appelle le gouvernement d’union nationale à se limiter aux objectifs qu’il s’est fixé, notamment la lutte contre la corruption et les principes du Pacte de Carthage. « Nous appelons le gouvernement à se consacrer sur ces priorités », déclare-t-il.
Harouni affirme, d’autre part, que certains, à l’inverse d’Ennahdha, cherchent à perturber le travail du gouvernement à travers les luttes politiques et les campagnes électorales. « Pour notre part, nous voulons nous concentrer », ajoute le président du Conseil de La Choura.