La télévision nationale en Iran (RTNI) a annoncé ce samedi 20 mai « la victoire officielle » de Hassan Rohani devant son adversaire le conservateur, Ebrahim Raissi.
En effet, Rohani qui s’est présenté en tant que candidat « modéré » et « réformateur » a récolté 14 618 848 de voix devant 10 125 888 voix au candidat conservateur, selon le président du comité électoral, Ali Asghar Ahmadi.
Avant même l’annonce des derniers résultats, des dirigeants conservateurs ont reconnu la victoire du président sortant, décrit comme modéré par la presse occidentale. Le camp des conservateurs a de son côté reconnu sa défaite.
«Les premiers décomptes montrent que M. Rohani est le vainqueur et il faut le féliciter», a écrit sur l’application Telegram, Alireza Zakani, ancien député conservateur qui avait activement participé à la campagne contre la réélection de Hassan Rohani.
A noter que le taux de participation aux élections était de 70% selon le ministère de l’Intérieur soit près de 40 millions citoyens sur 56 ont exercé leur droit de vote.