Le comité de défense de la présidente du parti destourien libre PDL Abir Moussi s’est rendu ce samedi 3 août 2024 au siège de l’instance supérieure indépendante pour les élections où il a déposé le dossier de candidature de Moussi au prochaine élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain.
Il convient de rappeler qu’une vingtaine de candidats à l’élection présidentielle n’ont pas pu encore obtenir le fameux bulletin numéro 3. Certains parmi ces candidats sont détenus en prison depuis plusieurs mois. Le dossier de candidature d’Abir Moussi manquait plusieurs pièces requises dont notamment le bulletin numéro 3 ainsi que le nombre des parrainages nécessaire. Ainsi, la candidature de la présidente du PDL détenue en prison depuis octobre dernier ne serait pas prise en considération.
Dans un communiqué rendu public hier vendredi, le PDL a dénoncé l’injustice légale et politique exercée contre sa présidente et son exclusion de la candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2024 à travers des procédures formelles illégales établies par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections. Le PDL a condamné le retour à l’exclusion politique adoptée en 2011, qui a conduit à l’établissement d’un système de gouvernance hybride et boiteux rapidement prouvé inefficace après quelques années, causant des dommages considérables au pays à tous les niveaux.
Le parti a affirmé que l’exclusion de Me Abir Moussi dépasse sa personne et vise l’ensemble des dirigeants, cadres, structures et bases du parti, ainsi que les larges franges populaires soutenant sa candidature et ralliées autour du programme national porté par le parti. Cette exclusion représente une confiscation claire de la volonté d’une partie des électeurs et les prive de choisir qui les représente à travers des élections démocratiques et compétitives conformes aux normes internationales. Le même communiqué a ajouté que cette exclusion constitue également une persécution collective d’un groupe de la population pour ses idées et son appartenance politique, ce qui est un crime contre l’humanité justifiant des poursuites devant la Cour Pénale Internationale. Le parti entreprendra toutes les démarches légales à cet effet.
Par ailleurs le parti a assuré que le comité de défense soumettra le dossier de candidature de la présidente du parti, Me Abir Moussi, incomplet des documents empêchés par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections et les autorités administratives, afin de documenter l’exclusion et tenir les responsables responsables. Il a ajouté qu’il fera appel de toute décision prise par l’ISIE concernant le dossier de candidature.