Présidentielle: les recommandations de la FTDJ pour une couverture médiatique équilibrée et transparente

Dans un communiqué publié ce mardi, la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) a exprimé son suivi attentif du déroulement du processus électoral de l’élection présidentielle prévue pour le 6 octobre 2024. Dans ce contexte, la FTDJ a formulé une série de recommandations aux directrices et directeurs des journaux, qu’ils soient imprimés ou numériques, en se basant sur le professionnalisme et le respect des normes éthiques observés lors des élections précédentes.

La FTDJ recommande en particulier :

– Intégrité et Égalité : Assurer une couverture équitable pour tous les candidats, leur permettant de bénéficier des droits de couverture médiatique tels que définis par la loi, que ce soit dans les journaux imprimés ou numériques.

– Droit à l’Expression : Garantir que les électeurs et les candidats puissent exprimer leurs opinions et idées librement et sans déformation, en présentant les programmes de tous les candidats afin que les électeurs puissent les connaître dans leur totalité.

– Précision et Transparence : Faire preuve de précision et de transparence dans le reportage des événements et la couverture des réunions électorales.

– Neutralité Absolue: Maintenir une neutralité totale vis-à-vis de tous les candidats, en veillant à ne favoriser aucun d’entre eux, que ce soit explicitement ou implicitement.

Par ailleurs, la FTDJ a attiré l’attention de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) sur le préjudice considérable causé aux institutions de la presse écrite, qui ont été privées de leur part de la publicité électorale financée par des fonds publics, cette publicité étant plutôt dirigée vers les médias sociaux et en devises, alors que la presse écrite nationale est la plus influente auprès des électeurs et la mieux placée pour faire connaître les programmes des candidats.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)