Plus nous avançons dans la campagne électorale, plus le nombre d’infractions augmente. C’est ce qu’a indiqué le président de l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections) ce lundi 9 septembre 2019. Intervenant sur les ondes d’Express FM, il a même mentionné des soupçons de l’utilisation des moyens de l’État et de l’administration durant cette campagne. « L’ISIE ne laissera passer aucun dépassement et elle interviendra en cas de besoin », a-t-il assuré.
Mohamed Tlili Mansri, membre du Conseil de l’ISIE, est lui aussi revenu sur les infractions constatées durant la campagne électorale de l’élection présidentielle du 15 septembre 2019. Depuis le 2 septembre, 416 infractions ont été enregistrées par les 27 bureaux régionaux de l’ISIE. En pôle position, on trouve la circonscription de Tunis 1 avec 84 infractions. A Sidi Bouzid, seulement 7 dépassements ont été recensés. « Parmi les candidats, il y en a un qui a commis à lui seul 25 infractions », a-t-il indiqué.
Dans ce contexte, le membre de l’ISIE a assuré que des procès-verbaux ont été rédigés suite à la constatation de ces dépassements. Concernant l’exploitation des enfants pendant la campagne électorale, il a affirmé que le sujet est traité par le ministère public. « Les délégués régionaux de la protection de l’enfance vont soumettre des dossiers relatifs à l’exploitation des enfants », a-t-il encore ajouté.
17