Les agissements de certains candidats à l’élection présidentielle peuvent étonner compte tenu de leur envergure. Un candidat à l’élection présidentielle s’est permis de publier un sondage d’opinions dans la soirée du vendredi 13 septembre 2019. Nous ne le citerons pas par respect au silence électoral.
Un autre candidat s’est désisté, vendredi 13 septembre 2019, de la course à la présidentielle. Dans un statut Facebook, il a appelé à voter en faveur d’un autre candidat sans le citer. Malgré cela, il y a un grand risque d’influencer les électeurs.
L’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections) a rappelé, à maintes reprises, qu’il s’agit d’une pratique qui viole la loi électorale.
Le candidat en question, qui est écrivain et journaliste, est pourtant connu pour sa grande science et son excellente culture générale. Nous ne pensons pas qu’une telle information lui aurait échappé. Bref, nous sommes en plein silence électoral et pourtant les premières infractions sont là, notamment à Paris selon Mourakiboun.
A suivre.
12