Présidentielle : vers la modification de la loi électorale ?

Le porte-parole de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a affirmé ce samedi 13. Avril 2024 que le conseil de l’Instance entamera ces jours-ci l’examen du processus des élections présidentielles qui auront lieu en septembre ou octobre prochains.

Mansri a déclaré que le conseil de l’Instance entamera bientôt, lors de ses réunions, l’approbation du calendrier des élections présidentielles et la révision de la décision réglementaire concernant les conditions de candidature à cette étape électorale, en les rendant conformes aux conditions de candidature stipulées dans la Constitution du 25 juillet 2022.

Mansri a souligné qu’il n’y aura pas de modification de la loi électorale de 2014 et que toutes les conditions antérieures pour la candidature aux élections présidentielles seront maintenues, en les adaptant aux conditions de candidature énoncées dans la nouvelle Constitution, notamment l’âge minimum de 40 ans, la nationalité tunisienne et l’interdiction de la double nationalité, ainsi que la jouissance des droits civils et politiques.

Mansri a considéré que les conditions énoncées dans la Constitution ont été établies antérieurement en 2022, soit deux ans avant la date régulière des élections présidentielles, et qu’elles seront reflétées dans la décision réglementaire relative aux élections présidentielles sans modifier la loi électorale.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana