La date des élections présidentielles très attendues ,qui donneront naissance à un premier Président de la République élu véritablement par le peuple, est de plus en plus proche, et la course vers le trône de Carthage devient donc plus rapide, en effet sur la liste préliminaire figure déjà une trentaine de postulants .
Mohamed Hamdi
Le bureau politique du parti de l’alliance démocratique a annoncé ce lundi 11 aout la candidature du secrétaire général du parti Mohamed Hamdi aux élections présidentielles.
Il est à noter que depuis le 2 février dernier , Mohamed Hamdi a évoqué , sur le plateau de shems FM son intention de présenter sa candidature aux présidentielles.
Mustapha Kamel Nabli
Dans une interview accordée au journal arabophone Assabah le 3 août dernier, Mustapha Kamel Nabli, ancien gouverneur de la Banque Centrale, a annoncé son intention de se présenter comme candidat à la présidentielle.
Bahri Jlassi
Dans une déclaration accordée à Mosaique FM , Bahri Jelassi, chef du Parti de l’ouverture et de la fidélité (POF) a annoncé le 9 juillet dernier qu’il se porte candidat à la prochaine élection présidentielle.
Bahri Jelassi a donné un aperçu de son programme économique et ses projets futurs : « si j’accède au pouvoir, j’envisage de mettre en place un partenariat effectif avec l’Indonésie et la Malaisie dans le domaine de l’automobile, ainsi qu’une unité de partenariat avec la Libye et j’ouvrirai toutes les frontières ».
Abderraouf Ayadi
Lors d’une conférence de presse de son parti le 27 juin dernier , Abderraouf Ayadi, secrétaire général du mouvement Wafa, a annoncé sa candidature officielle aux élections présidentielles.
Mohamed Hechmi Hamdi
Dans une déclaration accordée à Mosaique FM le 10 juillet dernier, le porte-parole du courant Al Mahaba, Saïd Kharchoufi a déclaré que Mohamed Hechmi Hamdi sera candidat à la Présidence comme prévu et sera en contact avec les citoyens durant toute la période de la campagne électorale.
Mohamed Awssat Ayari :
Dans une interview publiée par Attounissia dans son édition de 13 août 2013, Mohamed Al Awsat Ayari, ingénieur à la NASA ,natif de Hammam-Lif âgé de 54 ans s’est déclaré candidat aux prochaines élections présidentielles d’aujourd’hui.
Slim Riahi
Le 31 mai dernier, le secrétaire général du Parti de l’Union patriotique libre, Maher Ben Dhia, a annoncé que son parti aura son propre candidat à la prochaine élection et que l’UPL est favorable à ce que les élections présidentielles précèdent le scrutin législatif, ce candidat est supposé être à 99% Slim Riahi.
Larbi Nasra
Larbi Nasra, ancien propriétaire d’Hannibal TV et président d'un parti nouvellement créé, la "Voix du peuple", a confirmé le 11 juillet dernier à l'agence TAP sa candidature à l'élection présidentielle.
Mustapha Ben Jaafar
Lors d’une interview accordée au journal Al Shark Al Awsat et publiée, dans la soirée de 23 juin dernier le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaâfar, a indiqué qu’il en serait honoré, en particulier si son parti Ettakatol, approuvait sa candidature pour l’élection présidentielle lors du premier conseil national qui se tiendra au mois d’août.
Moncef Marzouki
Le 8 juin dernier, lors de l’émission « Seulement pour ceux qui osent », diffusée sur Ettounsiya, le président de la République, Moncef Marzouki a annoncé que sa décision quant à son éventuelle candidature aux élections présidentielles n’a pas encore été prise et qu’il annoncera peut être sa candidature un mois avant la date du scrutin.
Béji Caïd Essebsi
Lors d'une conférence de presse tenue le 8 juillet dernier, Béji Caïd Essebsi, le président du parti Nidaa tounes, âgé de 87 ans, a affirmé qu'il se présenterait aux élections présidentielles prévues d'ici à la fin de l'année s'il était encore "en vie".
Il est à noter que Béji Caïd Essebsi a annoncé dans plusieurs reprises et sur des différents médias tunisiens et étrangers son intention de déposer sa candidature aux prochaines élections présidentielles.
Hamma Hammami
Mourad Amdouni, secrétaire général du Courant populaire qui fait partie du Front populaire a annoncé lundi 4 août que le candidat du parti pour la présidentielle sera celui du Front populaire
Il est à noter que le dirigeant au front populaire, Ahmed Seddik a indiqué le 31 mars dernier à la TAP, que son parti propose et soutient la candidature du porte-parole du front populaire Hamma Hammami à l’élection présidentielle.
Pour sa part Hamma Hammami avait déclaré sur les ondes de Mosaïque FM qu'il réfléchit actuellement à se présenter pour les prochaines élections présidentielles.
Kamel Morjen
Le 18 juin dernier , l’ancien ministre des Affaires étrangères sous l’ancien régime, Kamel Morjane, a déclaré dans une interview à asharq al-awsat qu’il réfléchit à se porter candidat aux prochaines élections présidentielles. "Le sujet est posé au sein du parti al-Moubadara (Initiative), mais je prendrai ma décision définitive conformément à l’intérêt suprême de la patrie ", a affirmé Morjane.
Emna Mansour Karoui
Le 24 février dernier ,Emna Mansour karoui , présidente du Mouvement démocratique d'édification et de réformes (Mder), qui est un parti centriste légalisé le 28 avril 2011 a annoncé sa candidature aux prochaines élections présidentielles.
Lazhar Bali
Dans une déclaration accordée à Mosaique FM le 9 aout, Lazhar Bali, président du parti Al-Amen a annoncé, samedi 9 août 2014, qu’il sera le candidat du parti aux prochaines élections présidentielles.
Abdel Rahmen Bahloul
Lors d’une conférence de presse organisée le 7 mai dernier, le parti Nour pour la démocratie et le développement a annoncé sa participation aux prochaines élections et la candidature de son secrétaire général Abderrahman Ben Salah Bahloul aux présidentielles.
Hamadi Jebali
Le 28 juin dernier lors d’une déclaration accordée à Jawhara Fm, le secrétaire général d’Ennahdha, Hammadi Jebali, a affirmé que s’il décidait de se présenter à l’élection présidentielle, il le ferait en tant que candidat totalement indépendant.
Nouredine Hached
Selon le quotidien Al Maghreb dans son édition de 19 juillet dernier , Noureddine Hached, ex-ambassadeur et fils du martyr syndicaliste Frahat Hached, devrait annoncer sa candidature aux prochaines élections présidentielles.
Slim Doula
Le 30 juin dernier le philosophe Slim Doula a annoncé sa candidature pour le poste de président de la république et a même affirmé qu'il ne s'agit pas d'une farce.
Badra Galoul
Dans une déclaration accordée à Jawhara Fm le 25 mars dernier , Badra Gaâloul, présidente du Centre international des études stratégiques, sécuritaires et militaires, a annoncé sa candidature pour la présidence de la République.
Kalthoum Kanou
Kalthoum Kannou, ancienne présidente de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), a annoncé le 13 juillet dernier qu’elle se présentera aux prochaines élections présidentielles.
Ahmed Néjib Chebbi
En marge d’un meeting populaire à kasserine le 3 aout , le président du parti républicain (Al Joumhouri), Ahmed Néjib Chebbi a annoncé sa candidature officielle à la prochaine élection présidentielle.
Néjib Chebbi a présenté les principaux points de son programme électoral dont en premier lieu la sécurité nationale, le développement régional et l’identification de ressources supplémentaires pour promouvoir les régions intérieures dans différents secteurs.
Zied Héni
Lors d’une conférence de presse organisée le 24 juillet dernier à Tunis, le journaliste Zied El-Heni a décidé de se porter candidat à l’élection présidentielle en tant qu’indépendant.
H.B.H