Présidentielles : Trump promet un « bain de sang »

A quelques mois des élections présidentielles américaines, l’atmosphère politique est de plus en plus étouffante. Les déclarations émanant des responsables concernés par cette échéance électorale cruciale ne cessent d’envenimer le climat politique.

La dernière en date est celle de l’ancien président Donald Trump et dans laquelle il a prévenu contre un “bain de sang” s’il n’est pas élu lors de l’élection présidentielle de novembre prochain.

Des déclarations incendiaires
L’homme d’affaires largement controversé n’y est pas allé par quatre chemins pour prévenir son peuple contre le chaos qui guette le pays en cas de son échec. Lors d’un rassemblement à caractère industriel dans l’Ohio, tenu samedi, Trump, le candidat des Républicains, a indiqué que : « Maintenant, si je ne suis pas élu, ce sera un bain de sang pour tout le monde, ce sera la moindre des choses« . Et de Trump qui considère cette échéance comme un tournant dans l’histoire du pays d’ajouter : “si ces élections ne sont pas remportées, je ne suis pas sûr qu’il y aura un jour d’autres élections dans ce pays”.
Des déclarations qui ont suscité une vague d’indignation au sein des opposants de ce “perdant” des élections de 2020 qui n’a cessé de menacer de recourir à la violence politique comme fut le cas en 2020.
En effet, Il y a trois ans, le 6 janvier 2021, des partisans du président perdant avaient pris l’assaut siège du Congrès américain, le Capitole, dans l’objectif d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden, gagnant des élections de 2020. Bien que n’étant pas inquiété par la justice à la suite de cet incident, en dépit des appels de la commission d’enquête d’entreprendre des poursuites pénales à son encontre pour appel à la rébellion et complot contre les institutions, l’héraut du populisme, Donald Trump, “a néanmoins été inculpé en août 2023 par un tribunal fédéral à Washington puis par la justice de l’Etat de Géorgie, pour ses tentatives présumées illicites d’obtenir l’inversion des résultats de l’élection de 2020”, a rapporté Franceinfo.
Sautant sur l’occasion, l’équipe de campagne de l’actuel président et candidat à l’échéance de 5 novembre, Joe Biden, ont considéré que Donald Trump « veut un autre 6 janvier », et ce en référence à l’assaut contre le Capitole.
Il va sans dire que les jours qui viennent seront très mouvementés, voire difficiles pour les électeurs américains.

Med Ali Sghaïer

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique