Presse écrite : ce qui va changer

 

Le chef du gouvernement Mehdi Jomâa a rencontré mercredi 17 décembre 2014 au palais du gouvernement à la Kasba, une délégation de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux FTDJ,  présidée par Taieb Zahar, afin de présenter les différentes préoccupations du secteur de la presse écrite et électronique.

Lors de cette rencontre, la délégation de la FTDJ a proposé la création d’une agence nationale indépendante qui s’occupera de la distribution de la publicité publique afin d’offrir l'égalité des chances aux différents médias en prenant compte de certains critères objectifs dont notamment le respect de la déontologie journalistique.

Cet établissement aura aussi à traiter les différents problèmes et préoccupations des hommes du secteur notamment les journalistes de la presse imprimée  et électronique, tels que les problèmes de distribution et de diffusion.

Le président de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux Taieb Zahar nous a précisé  que  la création prochaine d’un conseil de la presse a été annoncée lors de cette rencontre.

Cet organisme aura à veiller sur l’autorégulation au sein des journaux tunisiens et sur leur respect de la déontologie journalistique. Le conseil contribuera aussi à l’octroi de la publicité publique en fonction de leur conformité à la déontologie journalistique.

Toujours lors de cette rencontre, la délégation a rappelé le coup fatal apporté en 2012 à des centaines de journaux tunisiens à cause de leur exclusion des abonnements des entreprises et administrations publiques. Cette décision a causé leur faillite, vu que les   revenus financiers des abonnements représentaient près de 60% du financement total de l'entreprise médiatique. 

Taieb Zahar a affirmé que le chef du gouvernement Mehdi Jomaa s’est engagé à modifier ce décret en incitant  les institutions publiques à s’abonner aux journaux.

 

Le premier ministre a également affirmé le soutien et l’adhésion  du gouvernement aux propositions de la fédération afin d’instaurer une presse libre et responsable.

Le chef de gouvernement  a remercié tous les hommes des médias pour le professionnalisme dont ils font preuve dans la couverture des  événements nationaux majeurs.

Mehdi Jomaa a rendu hommage au rôle important joué par les différents acteurs de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux FTDJ , du Syndicat National des Journalistes Tunisiens SNJT et du syndicat des médias relevant de la Centrale Syndicale UGTT.

H.B.H

 

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Dix PME tunisiennes bénéficient du programme d’aide gouvernementale