Presse écrite et électronique : Youssef Chahed respectera les accords conclus

Le chef du gouvernement Youssef Chahed, a reçu ce matin une délégation représentant la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux, conduite par Taieb Zahar, président de la FTDJ. La rencontre s’est déroulée en présence de Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les Droits de l’Homme et de Mofdi Mseddi, chargé de la communication auprès de la présidence du gouvernement.
Cette réunion a porté sur l’accord signé, le 3 août 2016, et dans lequel le chef du gouvernement précédent, Habib Essid, avait promis des mesures spécifiques au profit  de la presse écrite et électronique. Il s’agit notamment de la prise en charge de la quote part patronale pendant cinq années.
Dans le cadre de la continuité de l’Etat, Youssef Chahed s’est engagé à appliquer cet accord. Par ailleurs, les entreprises de presse s’engagent à payer leurs arriérés qui s’élèvent à plus de 11MD sur cinq années sans intérêt. Ce qui est de nature à offir une couverture sociale aux employés du secteur et leur permettre de contracter des crédits auprès de la CNSS.
L’accord est axé sur trois volets principaux, il s’agit de:
L’achat des journaux se fait exclusivement via des abonnements par les administrations et entreprises publiques.
-La réorganisation de la publicité publique en renforçant la règle de la transparence à travers la création d’une structure dédiée à la gestion de la publicité publique essentiellement les annonces classées. Ainsi les publicités ne seraient plus réparties selon les lignes éditoriales des journaux mais selon le degré de respect du code du travail et de la déontologie.
-La création d’un fonds social pour la modernisation de la presse écrite.
Afin de concrétiser tous les axes de cet accord et de le mettre en pratique comme il a été convenu, il est proposé de créer une structureau sein de la présidence du gouvernement qui aura la charge de ce dossier.
Un Cmr devrait se tenir incessament pour valider cet accord.

 

A.T

Related posts

Volvo EX30 la voiture électrique la plus vendue en Tunisie en 2025

Économie et planification: vers un projet de loi basé sur les propositions des représentants des conseils régionaux

Kaïs Saïed appelle à faciliter le retour des Tunisiens résidant à l’étranger