La crise subie par la presse écrite traditionnelle depuis les deux dernières décennies ne cesse de s’aggraver d’une année à l’autre. Cette crise due essentiellement à l’avènement d’internet et des réseaux sociaux et au désintérêt des lecteurs particulièrement les jeunes a provoqué une chute vertigineuse des insertions publicitaires mettant ainsi en péril le pluralisme médiatique, en tant que pilier de la démocratie. Des centaines de milliers d’emplois risquent donc de disparaître du jour au lendemain.
La presse tunisienne n’est pas à l’abri de ces menaces. Les statistiques mises en ligne hier mercredi 27 janvier 2022 par le directeur général de Sigma Conseil Hassen Zargouni en disent long sur cette situation. En effet, les insertions publicitaires sur l’ensemble de la presse papier en Tunisie ont connu une chute vertigineuse durant les 12 dernières années passant ainsi de 40928 insertions en 2010 à 5413 en 2021 soit une chute de 86.8%.
Selon Hassen Zargouni, le modèle économique de la presse papier n’est plus tenable en Tunisie d’où la nécessité de mettre en place un nouveau modèle économique. Il s’agit selon lui d’introduire des produits dérivés avec un mix optimal entre la version papier et la version numérique. Il considère que le renouvellement de la politique d’abonnement et la révision de la politique de vente des espaces publicitaires pourraient constituer une solution à même de remédier à la situation.
» Le modèle économique de la presse papier n’est plus tenable en Tunisie. L’investissement publicitaire y est en chute libre de puis plus de 10 ans. Le digital a tué le papier. Sans une refonte de ce modèle économique avec des produits dérivés, avec un mix optimal entre la version papier et la version numérique, avec un renouvellement de la politique d’abonnement et une révision de politique de vente des espaces publicitaires, c’en sera fini avec la presse papier en Tunisie. Toute une culture et une manière de lire les news et les analyses risque de disparaître avec » peut-on lire dans un post publié sur sa page officielle Facebook.
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