Suite aux graves développements que le secteur des médias et des avocats a connus le samedi soir 11 mai 2024 et qui se sont soldés par l’arrestation de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani et la détention des animateurs Mourad Zeghidi et Borhen Bessaies.
Le conseil d’administration de la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ):
-
Exprime son étonnement et son indignation face à un tel traitement d’animateurs qui ont exercé leur droit et leur devoir de liberté d’expression garantis par la constitution et les lois régissant la profession.
-
Déclare son soutien total aux animateurs Mourad Zaghidi et Borhane Bessaies, à la chroniqueuse Sonia Dhamani et à tous les journalistes concernés par le suivi judiciaire, et exige leur libération immédiate car ce qui peut leur être reproché ne constitue ni un crime ni un danger qui menace la société et la paix civile d’aucune manière.
-
Réitère sa demande de retrait du décret 54 et d’abrogation de son application compte tenu de sa gravité avérée pour la liberté d’opinion, d’expression et de la presse et de le remplacer par les décrets 115 et 116 relatifs à la liberté de la presse, de publication et d’expression et aux médias audiovisuels.
-
Profite de l’occasion pour informer le public de la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les institutions de presse, en particulier les institutions privées, menacées de disparition plus que jamais auparavant.
-
Déclare son soutien aux avocats et salue les relations solides qui existent entre la Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux et l’ordre national des avocats au service du pays et de la démocratie et en défense des libertés publiques et individuelles.
Tunis, le 13 mai 2024
Le Président de la FTDJ Taieb Zahar