Accolade entre le président de la République, Béji Caïd Essebsi, et la Chancelière allemande, Angela Merkel. Celle-ci en a également profité pour souhaiter au Chef de l’Etat tunisien un heureux anniversaire.
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a rencontré plusieurs de ses homologues ce mercredi 29 novembre 2017 à l’occasion de sa participation à la 5éme édition du sommet Union Africaine – Union Européenne (UA – UE), qui se tient dans la capitale ivoirienne, Abidjan, jusqu’au 30 novembre 2017.
Le Chef de l’Etat a longuement discuté avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, notamment sur la coopération tuniso-allemande. L’Allemagne, rappelons-le, constitue désormais le premier partenaire économique de la Tunisie.
C’était également l’occasion de revenir sur l’accord de prêt conclu, mardi 28 novembre 2017, en marge du sommet UA – UE, entre l’Allemagne et la Tunisie. C’est une enveloppe de 300 millions d’euros – environ 870 millions de dinars -, remboursable sur une durée de trois ans, selon un communiqué publié par la présidence de la République ce mercredi 29 novembre 2017. Sur ces 300 millions d’euros, 165 – environ 478 millions de dinars – seront mobilisés pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME). Les autorités allemandes ont, par ailleurs, accepté de convertir une partie de la dette tunisienne en projets, selon la même source.