Intervenant dans Studio Shems ce vendredi 21 juillet 2023, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Tunisie, AbdelAziz Sakr, est revenu sur les 500 millions de dollars de prêt accordés par l’Arabie Saoudite à la Tunisie. « Le prêt et la subvention ne seront ni les premières ni les dernières opérations de ce genre. Il y en aura d’autres », a-t-il assuré, rappelant que c’est le Serviteur des Harams (le Roi) qui a ordonné de les débloquer.
Le diplomate saoudien a évoqué la possibilité d’initier de nouvelles lignes de crédits à travers les différents fonds financiers en Arabie Saoudite et au Golfe. « Les 500 millions de dollars représentent un signal adressé aux Saoudiens pour qu’ils investissent en Tunisie », a-t-il ajouté. Ces investissements, poursuit-il, portent notamment sur les secteurs de l’énergie, du transport, de l’aviation, du tourisme et de l’agriculture.
D’autre part, l’ambassadeur a assuré que son pays n’incarne pas le rôle d’un médiateur vis-à-vis, visiblement, du Fonds Monétaire International (FMI) – sans citer ce dernier -. ou de tout autre bailleur de fonds.