Prêt du FMI, entreprises publiques : ce que la BAD veut de la Tunisie

Les institutions financières internationales semblent déterminées à accroître la pression sur la Tunisie et sur le président de la République, Kaïs Saïed. Cette fois-ci, c'est la Banque Africaine de Développement (BAD) qui vient d'ajouter son piment à la sauce.

L'institution africaine a publié son rapport 2023 sur les perspectives économiques de notre continent. Bien entendu, comme pour les autres pays, un chapitre a été consacré à la Tunisie. Dans son rapport, la BAD l'a incitée à conclure un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) en vue d'obtenir le prêt de 1,9 milliard de dollars. Un montant remboursable sur 48 mois.

Pour la BAD, un tel accord constituerait un signal positif envoyé aux partenaires de la Tunisie et, surtout, aux investisseurs. De cette manière, la BAD estime que la Tunisie pourrait accéder à d'autres financements extérieurs.

Dans ce même ordre d'idées, la BAD a appelé les autorités tunisiennes à mettre en place une politique visant à restructurer les entreprises publiques. Elle leur recommande également de réduire la dette souveraine à moyen terme.

D'autre part, la croissance économique atteindrait 1,9% en 2023 en Tunisie et 2,8% en 2024 selon la Banque. Cette dernière préconise aussi un meilleur soutien qui devrait être apporté au secteur privé.

 

Related posts

L’OPEP maintient ses prévisions pétrolières malgré les turbulences économiques

Tunisie : +1,6 % de croissance du PIB au premier trimestre 2025

Pour un renouveau de la politique budgétaire