C’est ce mardi 26 septembre 2023 que le ministre des Affaires Étrangères, de la migration et des TRE, Nabil Ammar, a entamé sa visite de travail en Russie où il a rencontré son homologue, Sergueï Lavrov. « La tradition diplomatique en Tunisie n’exclut aucun partenaire au profit d’un autre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée ce mardi aux côtés de Sergueï Lavrov, dont le contenu a été rapporté par l’agence TAP.
Nabil Ammar a indirectement rappelé l’un des principes fondamentaux de la Diplomatie tunisienne: la neutralité et le fait de rester à égale distance de tous – hormis l’Occupant sioniste -, tout en soutenant la légitimité internationale, la souveraineté des nations et le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes.
Les relations avec le FMI, crise migratoire et dossiers régionaux
Dans ce même ordre d’idées, il est revenu sur les négociations avec le FMI (Fonds Monétaire International). « Nous discutons avec nos partenaires. Nous n’avons jamais affirmé que tous les ponts avec le FMI ont été coupés. Seulement, la stabilité du pays et la protection des catégories les plus vulnérables représentent des lignes rouges dans la politique interne en Tunisie », a-t-il assuré.
Le FMI, poursuit-il, doit être au service des intérêts des pays et non le contraire. Le ministre tunisien a été interrogé sur la crise migratoire qui sévit la Méditerranée. Un seul pays, explique-t-il, ne saurait résoudre cette crise. « La Tunisie prône une approche globale à travers laquelle il faut conjuguer les efforts de tous les intervenants. Il faut, dans ce même contexte, combattre les causes ayant conduit à la situation actuelle », a-t-il souligné.
Au sujet de sa rencontre avec le ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, Nabil Ammar a indiqué qu’elle a porté sur les relations et les partenariats qui lient la Tunisie et la Russie. Les dossiers régionaux ont également été discutés, notamment le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Sur ce point, le ministre tunisien a rappelé l’initiative africaine qui vise à résoudre ce conflit de façon pacifique.
La brûlante question des céréales
D’autre part, selon un communiqué de la Diplomatie tunisienne, la brûlante questions des céréales a été abordée. D’ailleurs, le Chef de la Diplomatie tunisienne était accompagné par la Directrice Générale de l’Office National des Céréales. Cette dernière a eu des discussions avec les autorités russes compétentes sur la possibilité de livrer cette précieuses matières premières à la Tunisie à des prix préférentiels.
Pour sa part, Sergueï Lavrov est revenu sur la profondeur des relations qui lient la Tunisie à la Russie. « Une longue amitié », a-t-il dit. La Tunisie, déclare le Chef de la diplomatie russe, est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Tunisie.
De fait, durant les 6 premiers mois de 2023, les échanges commerciaux ont atteint 1,2 milliard de dollars. « C’est un bon indicateur. Nous allons augmenter les achats des produits tunisiens, notamment en matière de textile et d’agriculture, et nous souhaitons aller plus loin pour coopérer dans le tourisme, le nucléaire civil et l’espace », a indiqué le ministre russe.