Prêt du FMI, migration clandestine, économie… l’essentiel de la séance de travail entre Nabil Ammar et son homologue italien

Le ministre des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l'Étranger (TRE), Nabil Ammar, s'est rendu en Italie pour rencontrer son homologue, Antonio Tajani, dans le cadre d'une visite de travail (du 12 au 13 avril 2023). Lors d'une séance de travail organisée ce jeudi, les deux hommes se sont notamment entretenus au sujet des relations bilatérales et des moyens de les renforcer.

Nabil Ammar est également revenu sur les difficultés économiques et financières rencontrées par la Tunisie. "Il est essentiel que notre pays puisse compter sur ses propres moyens. En même temps, il souhaite bénéficier du soutien économique et financier de ses partenaires, en particulier l'Italie", a-t-il déclaré.

De quoi affirmer, implicitement, la volonté du pouvoir de se passer du Fonds Monétaire International (FMI) et d'explorer de nouvelles pistes. Le soutien des alliés, poursuit-il, devrait permettre à la Tunisie de se stabiliser sur le plan politique et d'enraciner la démocratie.

Pour sa part, Antonio Tajani, a réitéré l'engagement de son pays envers la Tunisie, notamment au niveau de l'Union Européenne ou auprès des institutions financières. D'autre part, la séance de travail a été l'occasion d'aborder l'épineuse question de la migration clandestine.

"La résolution de cette crise doit se baser sur une approche globale, prenant en compte les dimensions économiques, sociales et humanitaires de ce phénomène. Les deux pays restent engagés dans la lutte contre la traite des personnes. Il est essentiel de coordonner et de se préparer en vue des prochaines échéances communes", ont déclaré les deux ministres selon un communiqué publié ce jeudi 13 avril 2023 par le ministère des Affaires Étrangères.

Related posts

Jort : Convocation des électeurs à Deguech, Hammet Jerid et Tamaghza pour les législatives partielles

Le ministère de la Santé mise sur les régions pour réformer le système

Crise sécuritaire en Libye : la Tunisie appelle à un cessez-le-feu immédiat