Prêts accordés par la CNSS : Voici pourquoi tout pourrait tomber à l’eau !

Dans un communiqué rendu public, le 28 mars 2024, la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a annoncé que ses affiliés à l’un des régimes de sécurité sociale pourront bénéficier à partir du 1er avril, des prêts sociaux.
Une annonce qui a été accueillie par les affiliés de la caisse avec une grande joie. Cependant, un détail ou disons une condition exigée par la CNSS pourrait faire tomber à l’eau tout ce projet.
En effet, la caisse sociale exige pour accorder un prêt au salarié, que l’employeur se porte garant en cas de défaut de paiement de l’employé “dans toutes les situations y compris en cas de : démission, licenciement ou autre” (Voir document joint). Une condition qui ne semble pas être en mesure d’être acceptée par les employeurs à cause des difficultés financières par lesquelles passe la majorité d’entreprises d’autant plus que cette formule n’encourage pas la plupart des patrons des entreprises, notamment les PME, à adhérer à cette initiative sociale.
La CNSS aurait pu opté pour une autre formule plus souple pour faciliter davantage les procédures de cette initiative qui aura certainement des retombées positives sur la vie des salariés du secteur privé.

Med Ali Sghaïer

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau