Habituée à toucher, chaque année, des milliards de dollars sur le dos des musulmans qui font le pèlerinage et à toucher les revenus colossaux du pétrole, l’Arabie Saoudite a été privée, cette année, de ses principales sources de revenus. De fait, compte tenu de la crise sanitaire, le pèlerinage de la Mecque a été annulé. Quant aux revenus pétroliers, ils ont accusé une chute vertigineuse en raison de la chute du cours mondial.
Dans ce contexte, des décisions inédites ont été prises par le Royaume Wahhabite, histoire de renflouer ses caisses habituellement gonflées. C’est l’austérité qui est désormais de mise en Arabie Saoudite. Ce vaste plan comprend, notamment, une TVA multipliée par trois. Elle passe, ainsi, de 5 à 15% et ce dès le 1er juillet 2020. Selon l’agence de presse officielle du Royaume, SPA, le ministre des Finances a aussi annoncé la fin du versement de l’allocation universelle, et ce dès juin 2020.
Dans ce même ordre d’idées, le département saoudien des Finances a aussi annoncé la mise en arrêt des grands projets – report ou annulation -.