Privés de 3 mois de salaire, les agents de l’ODC en grève

Les agents de l’Organisation tunisienne de défense des consommateurs observent, à partir de ce lundi 6 février, une grève ouverte, d’après Abdelkarim Ben Chaabene, directeur exécutif de l’organisation. « Cela fait 5 trimestres que les agents n’ont pas touché leurs primes de rendement. Plus encore : depuis trois mois, ils n’ont pas été payés – novembre, décembre et janvier – « , a-t-il déclaré à Réalités Online.
Abdelkarim Ben Chaabene affirme que l’organisation souffre d’importantes difficultés financières. Il déplore le manque de volonté de l’État qui a effectué une coupe budgétaire dans l’enveloppe qu’il accorde à l’organisation. « Avant 2011, elle bénéficiait d’une aide de 500 000 dinars. Aujourd’hui, ce montant atteint à peine les 50 000 », a-t-il regretté.
Le directeur exécutif suppose que l’État « aurait l’intention de se débarrasser » de l’Organisation nationale de défense des consommateurs. « Ce n’est pas la première fois que nous subissons ce type d’agissements. D’ailleurs, l’été 2016, nous avons subi des retards de paiement comparables », a-t-il ajouté. Il déplore, par ailleurs, le manque de réactivité du gouvernement.
Jusqu’à présent, 10 agents ont d’ores et déjà quitté l’organisation. Ainsi, il n’en reste que 7, selon Abldekarim Ben Chaabene. « Ils ont été répartis : certains mutés au ministère de l’intérieur, d’autres dans le journalisme, et j’en passe. », a-t-il encore regretté.

Related posts

Effondrement d’un immeuble dans la rue Zarkoun à Tunis

Maroc: Au moins neuf morts dans l’effondrement d’un immeuble à Fès

La production végétale biologique, une solution pérenne et le choix pour la résilience face au changement climatique