Bien que suspendus des compétitions européennes à cause de la guerre contre l’Ukraine, les russes ont réussi à "briser l’embargo". En effet, la vainqueure du Grand Chelem lElena Rybakina, qui a remporté le tournoi de Wimbeldon face à la Tunisienne Ons Jabeur, samedi 9 juillet, est d’origine russe. D’ailleurs elle est née à Moscou le 17 juin 1999 et naturalisée kazakhe depuis seulement 4 ans (juillet 2018). Elle a « commencé le tennis dans des clubs de la capitale russe et a même été entraînée par l’un des pionniers de la discipline en URSS Andrey Chesnokov, avant de devenir N.3 mondiale chez les juniors ».
Bien qu’Elena évite d’évoquer sa nostalgie à son pays natal en avouant être « heureuse de représenter ce pays », le président de la Fédération russe de tennis, Shamil Tarpischev, a quant à lui salué la victoire d’Elena : « C’est formidable ! Bien joué Rybakina ! Nous avons remporté le tournoi de Wimbledon », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.
Elena Rybakina, rappelons-le, n’a pas tari d’éloge sur notre championne en s’exprimant ainsi : « Je tiens à féliciter Ons pour son grand match et tout ce qu'elle a accompli. Elle est incroyable et elle est une source d'inspiration, non seulement pour les jeunes et les juniors mais pour tout le monde. Son jeu est génial et je ne pense pas que nous ayons quelqu'un d'autre comme elle sur le circuit ».
M.A.B.S