Prix alimentaires mondiaux : Stabilité en trompe-l’œil

Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en septembre 2023, selon un rapport de la FAO. Cependant, cette stabilité masque des mouvements contrastés au sein des différentes catégories de produits alimentaires, créant un tableau économique complexe.
Le prix du maïs, qui est un aliment de base dans de nombreux pays, a augmenté de 7 % en septembre, ce qui a compensé la baisse des prix des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande.
Le prix du sucre, quant à lui, a connu une augmentation notable, avec une hausse de 9,8 % en septembre par rapport à août, atteignant son niveau le plus élevé depuis 2010. Cette flambée des prix est principalement attribuée aux inquiétudes croissantes concernant un resserrement de l’offre mondiale au cours de la prochaine campagne (2023-2024), en raison de conditions météorologiques plus sèches que la normale dans les principaux pays producteurs de sucre, la Thaïlande et l’Inde.
Pour les consommateurs du monde entier, cette stabilité des prix est une bonne nouvelle, mais elle est loin d’être une garantie de pérennité. Les prix pourraient à nouveau augmenter à l’avenir, en particulier pour les produits dont l’offre est limitée, comme le sucre.
Les autorités des pays importateurs de produits alimentaires doivent donc prendre des mesures pour protéger les consommateurs, notamment en subventionnant les produits alimentaires de base.

 

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »