Dans une déclaration accordée ce matin du samedi 04 janvier 2025 à l’Agence TAP, Ezzeddine Chalghaf, directeur général de l’Office de l’Élevage et des Pâturages a évoqué l’existence de deux programmes de subvention pour la consommation nationale d’huile d’olive. Tout en précisant qu’une quantité a été réservée pour les Amicales des fonctionnaires, Chalghaf a indiqué que des négociations sont actuellement en cours quant à la commercialisation de cette huile d’olive dans les grandes surfaces commerciales à des prix prédéterminés.
Chalghaf, chargé d’assurer la direction générale de la production agricole, a ajouté que l’Office de l’huile est en train de préparer l’huile d’olive destinée aux amicales des employés tout en précisant que l’huile sera vendue dans des récipients de 5 litres d’une valeur de 60 dinars, soit à 12 dinars par litre. Il a souligné que cette huile est d’excellente qualité. Pour ce qui est de l’huile d’olive qui sera commercialisée sur le marché local, le responsable a indiqué que les négociations avec la chambre nationale des grandes surfaces sont en cours pour commercialiser des bouteilles de 1L et de 3L et probablement de 5L. Les négociations sont aussi en cours pour fixer le prix final de la vente…
L’intervenant a par ailleurs noté qu’il est prévu de produire près de 340 000 tonnes de l’huile d’olive durant la saison 2024-2025 et que 80 à 85% de cette production est exporté à l’étranger alors que le reste est consommé au niveau local