Dans un contexte économique où les inquiétudes s’amoncellent, le secteur de l’huile d’olive n’échappe pas aux turbulences. Mohamed Nasraoui, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs d’olives, a récemment déclaré que les prix du litre d’huile d’olive pour la prochaine saison devraient osciller entre 28 et 30 dinars, réfutant ainsi toute possibilité d’une baisse significative.
Les raisons de la hausse des prix de l’huile d’olive
Dans une interview accordée à Mosaïque FM, le secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs d’olives a décrit les perspectives de la saison à venir comme incertaines, soulignant que l’huile d’olive est une denrée de consommation soumise aux lois de l’offre et de la demande, tout comme d’autres produits. Les prix de ce produit sont essentiellement liés aux exportations, où le prix par litre n’a pas dépassé les 23 dinars jusqu’à présent.
Fluctuations saisonnières des prix
Il a également expliqué que les prix sont généralement plus bas en début de saison de récolte, c’est-à-dire à partir de décembre, pour augmenter en avril après une baisse de la production. La tension sur le marché vient principalement d’une offre limitée et d’une demande croissante, tant au niveau national qu’international.