Malgré l’ampleur de l’inflation, les prix des fruits et légumes ont été revu à la baisse selon ce qu’a affirmé le directeur des recherches économiques au sein du ministère du Commerce, Houssem Touati ce mercredi 28 novembre 2018. Il s’agit, selon lui, d’une baisse remarquable. Au marché du gros de Bir El Kasaa, elle se chiffre à 20%.
« Nous avons intensifié les campagne de contrôle des prix et des circuits de distribution. L’objectif est de réguler l’offre et la demande et de faire face aux monopoles », a-t-il expliqué sur Jawahra FM.
A titre de rappel, selon l’Institut National des Statistiques (INS), l’inflation s’est établie à 7,4% en octobre 2018. L’Institut a précisé que les prix des fruits et légumes ont augmenté de 8,9%, ce qui contredit totalement les affirmations du responsable du ministère du Commerce, d’autant plus que ces prix sont en hausse depuis plusieurs mois.
Concernant les campagnes de contrôle, le responsable a indiqué que plus de 300 000 opérations ont été menées sur le plan national jusqu’à présent. Dans ce cadre, 35 000 dépassements ont été recensés, dont 4500 recensés en novembre 2018.