Pour la énième fois, le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, a démenti les informations selon lesquelles les prix du carburant vont augmenter en Tunisie. C’était dans une déclaration accordée ce jeudi 21 mars 2019 à Shems FM. « Il faut éviter les rumeurs », a-t-il dit, plus ou moins confus.
Il faut noter que le cours mondial du baril de brent a connu une augmentation significative mercredi 20 mars 2019 en raison de la chute vertigineuse des stocks américains. Le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en mai 2019 a clôturé à 68,50 dollars à Londres, ce qui représente une augmentation de 89 cents par rapport à mardi dernier. D’un autre côté, le baril de WTI de New York a fini à 59,83 dollars pour le contrat d’avril.
Pour information, la loi de Finances 2019 a été élaborée sur la base d’un baril de pétrole à 72 dollars. En attendant les prochaines évolutions du cours mondial, il faudra plutôt envisager, pour une fois, une baisse des prix du carburants en Tunisie. Depuis 2017, ces derniers dépendant désormais du cours mondial. La révision des prix est trimestrielle.
48