L’Amérique d’abord. L’avantage de l’égocentrisme forcené a partie liée avec une espèce de sincérité. Après le scandale génocidaire des accords d’Abraham, voici venue la déconfiture des chars Abrams. Les Ukrainiens, médusés, découvrent les relents nauséabonds du cadeau empoisonné. Les drones russes, peu chers, détruisent le tiers des chars offerts et les deux tiers se voient retirés du front, vu leur désastre annoncé. L’armée des Etats-Unis ne trouvait guère preneur pour ces engins stockés, nombreux et dépassés par l’exigence des combats modernisés. Qu’à cela ne tienne ! L’offre américaine les refile à la demande ukrainienne.
L’Amérique le dit : si elle a des intérêts, elle n’a pas d’amis. L’interprétation de ceci relève de la psychologie et de l’économie réunies. Voyons d’abord, l’économie. Marx privilégie l’intérêt bien ou bien mal compris. Il appartient à l’entrepreneur de plumer le travailleur pour accentuer son profit. Moi d’abord et toi, on verra. En dernière analyse, l’économique détermine le politique et l’idéologique. Lutte des classes et révolution record viendront à bout du moi d’abord. Hélas, en attendant le grand soir, les rapports d’exploitation surplombent l’humaine condition et les émois procurés par le pouvoir d’État. Ainsi, au sommet de l’autorité, ce Trump songe à l’économie et, retors, proclame « l’Amérique d’abord ». Mais la psychologie aussi, introduit son a priori pour conforter les procédures malsaines des pratiques américaines. Au plan inconscient, l’exploitation de l’homme par l’homme surgit des niveaux les plus profonds. L’aptitude à « tromper tout le monde » fonde la position occupée par les Yankees. L’Amérique, au moment où elle finance et arme Israël, assouvit un désir de nuire et d’usurper les terres occupées.
L’air étonné par le soutien à Gaza des campus new-yorkais, la principale présentatrice de la chaîne LCI redit, à maintes reprises : « New York est pourtant, une ville juive ».
Autrement dit, le puissant lobby américain, parrain des Israéliens, relève à la fois de l’économique et du démographique. « Plus nous sommes nombreux et plus nous sommes forts», affirment les deux adversaires.
Dès 1945, l’impulsion donnée par Anna Harendt à l’afflux juif vers l’Amérique témoignait d’une représentation du futur appui au refuge escompté par les rescapés du nazisme déchaîné. Une relation à double sens unit les individus et la société. Dès l’ère de Heidegger, l’amant de Anna Arendt, les individus échaudés par « le système totalitaire conçu par Hitler », songèrent à la création, ex nihilo, d’une société où les juifs pourraient vivre en paix.
Mais l’occupation de la terre palestinienne aboutit aujourd’hui, au génocide palestinien perpétré par les assassins israéliens.
Face à l’évidence des crimes de guerre à répétition, les médiateurs occidentaux ressassent, pour la plupart, l’usage du faux. Ils mettent sur le même plan « les horreurs du 7 octobre » et les massacres infligés, sans préavis, aux Gazaouis.
Tout comme pour l’Ukraine, l’impérialisme américain clame la paix à l’instant même où il fournit les armes nécessaires à la perpétuation de la guerre meurtrière. Israël et les États-Unis mènent la terre entière aux abords de la conflagration nucléaire.
L’Amérique et Israël d’abord, même à tort. Celui-ci enracine une plante vénéneuse au beau milieu de pays tentés par l’aberration de l’ainsi nommée normalisation, manière de maquiller la capitulation face à l’usurpation. La Shoah infligée par le Reich entretient la quête juive d’un sanctuaire sûr, mais Netanyahu, le boucher de Tel Aviv, reporte sur la Palestine l’Holocauste commis en Allemagne par les nazis. Cette permutation des continents sous-tend l’atroce punition collective et sa réfutation par les campus de l’Amérique, déjà révoltés contre le napalm déversé sur le Viêt Nam. La guerre bactériologique, mise en œuvre par l’armée israélienne contre la population palestinienne, évoque la vision khaldounienne afférente à l’histoire et à sa reproduction. Quant à l’antécédence au Moyen-Orient, aux origines n’étaient point les Hébreux mais bel et bien les Araméens.
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