Procès Mediator : Le groupe pharmaceutique Servier condamné à 2,7 millions d’euros

Les laboratoires Servier ont été condamnés lundi à Paris pour «tromperie aggravée» et «homicides et blessures involontaires» et devront verser environ 180 millions d’euros aux victimes. L’affaire remonte à plus de 10 ans après le retentissant scandale du Mediator, un médicament tenu pour responsable de centaines de décès, a indiqué l’Agence France Presse.

Les laboratoires qui fabriquaient le Mediator, et l’ont commercialisé pendant 33 ans jusqu’à son retrait en novembre 2009, devront verser au total «plus de 180 millions d’euros» aux parties civiles en réparation des préjudices subis, selon les premiers calculs effectués par des avocats dans la foulée du délibéré.

Rappelons que le Mediator a été mis sur le marché en 1976 pour le traitement du diabète mais a été largement prescrit comme coupe-faim ensuite. Le tribunal a considéré que les laboratoires Servier avaient sciemment dissimulé les propriétés anorexigènes et les dangereux effets secondaires de ce médicament, utilisé par 5 millions de personnes. Les premières alertes sur la toxicité du médicament étaient apparues dans les années 1990.

Plusieurs dizaines de parties civiles – sur les plus de 6500 constituées à l’occasion de ce procès ouvert en septembre 2019 et clos en juillet 2020 – ont assisté à la lecture du jugement. À leurs côtés la pneumologue Irène Frachon, qui a révélé au grand public cette affaire, l’un des pires scandales sanitaires survenus en France.

Coté tunisien, le nombre de victimes touchées par ce médicament reste indéterminée. Reste à savoir si les autorités tunisiennes daignent un jour, ouvrir une enquête afin d’identifier les personnes décédées dans cette affaire.



 

AFP et le Figaro

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023