Habib Essid continue ses consultations avec les différents partis sur le fond et la forme de son prochain gouvernement. Aucune source officielle ne s’est exprimée sur l’identité des futurs ministres. En revanche quelques noms pressentis pour les prochains portefeuilles ministériels ont été dévoilés dans les coulisses.
Le tableau du prochain gouvernement commence à se dessiner.
Ainsi, des sources proches du Parti Nida Tounes ont avancé que Lazher Karoui Chebbi, ex ministre la justice dans le gouvernement Béji Caid Sebssi serait nommé à la tête du ministère de la défense dans le prochain gouvernement Habib Essid, Ghazi jeribi, actuel ministre de la défense aurait, quant à lui, le portefeuille de la justice. En outre, deux ministres du gouvernement de Mehdi Jomma garderont leurs postes à savoir Ahmed Ammar Younbaii, ministre des affaires sociales et Chiheb Ben Ahmed, ministre du transport.
Dans le même cadre d’idées, des informations circulent sur la volonté du corps médical élargi de reconduire Mohamed Moncef Ben Ammar, actuel ministre de la santé à ses fonctions à la tête de son ministère.
Le journal électronique Joumhouria.com a insinué hier soir que le secrétaire général du parti Nida Tounes, Taieb Baccouche serait nommé au poste du ministre de l’intérieur. D’autre côté et selon Essabahnews jeudi 08 janvier, le premier ministre désigné aurait exprimé son souhait de garder l’actuel gouvernement mais en y introduisant quelques changements limités.
Il est à noter que prochain gouvernement Habib Essid sera composé de 21 ministres, 3 ministres chargés auprès de la présidence du gouvernement et 9 secrétaires d’Etat.
NAD