Prochain Sommet de la Francophonie : ce que l’on sait

L'organisation du Sommet du 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba a été une véritable réussite. Reste à savoir si les recommandations qui y ont été formulées seront mises en application et suivies (création d'un fonds pour le soutien des porteurs de projets, soutien du numérique…).

C'est la France qui va accueillir la 19ème édition de ce grand rendez-vous de la Francophonie, comme l'a annoncé Emmanuel Macron, président de la République française.

Une réussite, mais sous tension

Lors de l'édition de Djerba, le Sommet a été marqué par la présence de plusieurs chefs d'États et de gouvernements de premier plan, comme le président Français, le Premier Ministre du Québec, François Legault, le président du Rwanda, Paul Kagame, le président de la Confidération Suisse, Ignazio Cassis, le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Dramane Outtara, ou encore président du Gabon, Ali Bongo Ondimba.

Même Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, était présent, sachant qu'Ottawa s'est toujours montrée méfiante par rapport à l'évolution de la situation politique en Tunisie. Il convient de rappeler que le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, n'a pas eu de tête à tête avec le jeune Trudeau, comme l'avait d'ailleurs annoncé la presse canadienne. Ceci témoigne de la tension qui semble encore marquer les relations entre Tunis et le gouvernement central de Justin Trudeau à Ottawa.

Retrouvez tous les articles rédigés sur le Sommet de la Francophonie via ce lien.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure