La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia a affirmé ce vendredi 1er avril 2022 qu’aucun accord n’a été encore trouvé avec l’Union Générale Tunisienne du Travail concernant le programme de réformes.
Elle a ajouté que les discussions ayant eu lieu récemment avec la centrale syndicale ont porté sur les grands axes et les grandes lignes du programme des réformes sans pour autant aborder les détails de ce programme, selon ses dires. Elle a ajouté que le ministère des Finances a une nouvelle conception pour réformer le système de subvention. L’idée c’est de réformer la politique de subvention en ciblant directement les familles dans le besoin.
Sihem Boughdiri Namsia qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi pour présenter les mesures urgentes pour la relance de l’économie nationale a assuré que le gouvernement est ouvert aux différentes propositions et conceptions pour discuter les détails de ce programme avec la centrale syndicale. Elle a ajouté qu’entamer les réformes est une nécessité notamment en cette circonstance socio-économique critique, selon ses dires.
Le 23 mars dernier, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden a présidé un Conseil des ministres, consacré à l’examen de la situation économique et aux solutions à même de faire sortir le pays de sa crise socio-économique qui persiste depuis plusieurs années.
Ce conseil ministériel a permis d’examiner une cinquantaine de mesures urgentes à mettre en place par les ministères concernés pour propulser l’économie.
Il s’agit de mesures qui visent à recouvrer la confiance des acteurs économiques et pour protéger les entreprises s’articulent sur quatre axes à savoir l’appui des capacités des établissements financiers, la réanimation de l’investissement, la simplification du cadre légal et la facilitation des mesures de promotion de l’exportation.