Programme VIA : La prévention routière, au cœur de l’engagement sociétal de TotalEnergies Marketing Tunisie

Sous l’égide du Ministère de l’Education, TotalEnergies Marketing Tunisie a lancé, en partenariat avec l’Association Tunisienne de Prévention Routière le programme VIA, un projet pour la prévention routière et qui est déployé dans toutes les filiales.

Le coup d’envoi de ce dispositif a été donné par le ministère de l’éducation, le samedi 14 mai 2022 dans les écoles, devant un parterre de médias, des représentants de hautes instances publiques, du Président de la Chambre syndicale nationale des concessionnaires et des constructeurs automobiles.

Baptisé VIA, ce nouveau programme a été créé par la fondation d’entreprise TotalEnergies, en partenariat avec la fondation d’entreprise Michelin.  A travers cette action, le pétrolier ambitionne de renforcer son engagement sur les questions de sécurité routière dans le monde.

Développé avec le soutien le Global Road Safety Partnership (GRSP), VIA a pour vocation d’être déployé dans les écoles et autres établissements d’enseignement (publics ou privés) avec l’aide de partenaires locaux (ONG, associations, etc.).

L’objectif de ce programme éducatif est de former les jeunes à la sécurité routière et de leur permettre de développer leur réflexion et d’adapter leurs comportements à leur propre environnement.

L’objectif affiché de ce programme est d’atteindre au moins 100 000 enfants et adolescents formés, en 3 ans (2020-2022).

Les principales caractéristiques du programme VIA

VIA est une plateforme dématérialisée destinée aux formateurs en permettant l’accès aux contenus et le suivi dans le monde entier. Qui plus est, elle est flexible en proposant des contenus modulables adaptables aux besoins locaux des enseignants et des éducateurs ainsi qu’aux ressources disponibles.

En outre, la plateforme est caractérisée par son aspect ludique, en offrant des techniques d’apprentissage créatives et actives avec une approche participative engageant les jeunes.

TotalEnergies MarketingTunisie, partenaire de l’ATPR

TotalEnergies MarketingTunisie a choisi l’Association Tunisienne pour la Prévention Routière, son partenaire historique en la matière, pour l’accompagner dans ce projet.

« Le projet VIA, dans sa version pilote, a auparavant été initié dans une douzaine d’école de la Tunisie. Il va cette fois être déployé à grande échelle et va permettre toucher le plus grand nombre possible d’établissements scolaire en un minimum de temps. Elle concerne la formation de 650 jeunes aux dangers de la route » a déclaré à cette occasion Mutaz NAZZAL, Directeur Général de TotalEnergies Marketing Tunisie.

En effet, cet accord de partenariat a été signé le 16 mars 2022 entre TotalEnergies Marketing Tunisie et l’ATPR pour débuter la collaboration en but de déployer le programme VIA en Tunisie, avec pour ambition de former 650 jeunes âgés entre 7 et 15 ans dans plus de 100 écoles sur tout le territoire national entre 2022 et 2024.

Entre temps, TotalEnergies a déjà formé l’équipe de bénévoles de l’ATPR qui auront accès à la plateforme VIA, et qui à leur tour, ont formé une cinquantaine d’enseignants d’écoles dans différents gouvernorats de la Tunisie. Le déploiement a déjà eu lieu sur 12 écoles entre février et mars 2022.

TotalEnergies Marketing Tunisie souhaite étendre le périmètre d’action de VIA

D’un autre côté, TotalEnergies Marketing Tunisie souhaite impliquer ses collaborateurs et ses partenaires dans cette démarche RSE.

TotalEnergies Marketing Tunisie a choisi donc de partager cette aventure dans un premier temps avec quelques gérants de ses stations qui prendront part aux séances de sensibilisation à la prévention routière des élèves des écoles environnantes à leur station.

Une fois que cette démarche aura pris de l’ampleur, TotalEnergies Marketing Tunisie souhaite étendre le périmètre d’action de VIA dans un deuxième temps et agir conjointement avec ses concessionnaires partenaires et amis pour mettre la prévention routière au cœur de son engagement sociétal en Tunisie.

 

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