Le Fonds saoudien de développement (SFD) vient d’annoncer le lancement de l'appel d'offres pour les travaux de l’hôpital du Roi Salman Ibn Abdelaziz à Kairouan. Cet appel d’offres dont la date limite a été fixée pour le 30 mai 2023 est destiné exclusivement aux entreprises de bâtiment saoudiennes.
Faut-il signaler que ce projet dont le protocole d’accord a été signé au mois d’octobre 2017 entre la Tunisie et le SFD a connu un blocage au niveau de la concrétisation.
D’ailleurs, le président de la République Kaïs Saïed a, à maintes reprises, évoqué les obstacles créés “par certaines parties pour empêcher la mise en œuvre de ce projet”.
Lors d’une réunion tenue le 24 février avec Ali Mrabet, ministre de la Santé, le chef de l’Etat a souligné que « Le financement est disponible, mais ceux qui ne veulent pas la réalisation de ce projet prennent les textes et les procédures comme prétexte pour empêcher le lancement des travaux ».
Pour Kaïs Saïed, “se cacher derrière des textes n'est pas une situation normale, mais une situation pathologique qui doit être traitée et la responsabilité doit être entièrement attribuée à ceux qui en sont à l'origine”.
193