Projet de loi de finances 2018 : le vrai du faux

Le gouvernement d’union nationale s’approche du 15 octobre 2017, date à laquelle il devrait remettre sa version finale du projet de loi de finances 2018. Plusieurs fuites ont circulé dernièrement sur une éventuelle hausse de 1 point de la TVA ou encore sur la révision du système de compensation. Une source gouvernementale a assuré au quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 28 septembre 2017 que le projet de loi de finances est avant tout basé sur une vision globale, visant à faire « tourner les indicateurs de l’économie au vert ».
La même source indique que le système d’évaluation des impôts sera révisé, dans l’objectif de garantir une meilleure justice fiscale. « 400 000 personnes physiques, appartenant aux catégories socio-professionnelles des commerçants, des industriels et des artisans ne paient pas leurs impôts aujourd’hui », précise la source gouvernementale. Le projet de loi de finances 2018 ne prévoit, par ailleurs, aucune hausse des vignettes, du moins pour les voitures affichant une puissance fiscale de 4 à 5 chevaux. Ceci laisserait entrevoir une hausse pour les véhicules de catégorie  supérieure.
D’autre part, le projet de loi de finances sera axé, poursuit la source gouvernementale, sur le soutien des petites et moyennes entreprises (PME), à travers la création d’un fonds de soutien qui leur sera dédié. Les ménages ne seront pas en reste. En effet, le texte comprendra des mesures sociales qui leur seront profitables. « 500 000 familles seront intégrées au système bancaire afin qu’elles puissent accéder aux crédits immobiliers », déclare encore la même source.

Related posts

Dix pays d’Afrique et d’Asie se réunissent en Tunisie pour promouvoir les « solutions fondées sur la nature » pour une gestion durable des terres et de l’eau

Tunisie : une croissance économique modérée attendue en 2025

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil