Où en est-on dans le projet de loi de Finances 2023 ? A la veille du mois d'octobre, on déplore une absence totale de communication sur un sujet pourtant vital. Dans l'ancienne Constitution de 2014, le gouvernement ne devait pas dépasser le 15 octobre pour adopter et présenter son projet de loi de Finances à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Aujourd'hui, nous n'avons pas de ARP. De plus, dans la nouvelle Constitution de 2022, la loi de finances n'est pas mentionnée, encore moins la date limite de sa soumission au pouvoir législatif.
De nombreux défis attendent la Tunisie en 2023, à commencer par l'assainissement des finances publiques qui croulent sous le poids de la dette extérieure, des dépenses folles de fonctionnement, ou encore de la masse salariale. Il est fort à parier que l'Exécutif est en train de travailler sur le texte. Son élaboration devrait sûrement dépendre, entre-autres, de la conclusion d'un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI) sur un nouveau prêt. D'ailleurs, une délégation tunisienne va se rendre aux États-Unis pour poursuivre les négociations avec l'institution internationale.
Quelles sont les mesures qui seront comprises dans le projet de loi de Finances 2023 ? Que prévoit le texte pour la réforme du système de compensation ? Qu'est-ce qui attend les entreprises et le citoyen tunisien au niveau des impôts ? Tant de questions et de mystère qui planent autour d'un sujet pourtant vital, mais dont les autorités ne parlent pas.
F. K