Dans la cérémonie de clôture, le samedi 29 mars à l’hôtel Sheraton de Tunis, le jury a remis le prix Conflict Sensitive Media Award à Zouhaer Eljiss, journaliste à Express FM pour son émission «Mouthir lel jadal». Le jury constitué de Mr Anouar Moalla, Mme Farida Ayari, Mr Béchir Ouerda et Mme Catherine Joppart, a récompensé le journaliste qui a utilisé des approches visant à humaniser «l’autre», à creuser les thèmes et à chercher les racines des conflits traités.
Malik Ayari, Directeur de Search for Common Ground-Tunisie, a appelé le travail des journalistes «une responsabilité citoyenne». Des journalistes participants ont souligné l’importance de la déontologie. Une étude de l’Arab-Working Group for Media Monitoring, a montré que 90,3% des journaux arabophones contre 9,3% des journaux francophones contiennent un jargon incitant à la haine. Par ailleurs, les appels à la violence ou au meurtre constituent 9% des discours entendus à la télévision. La même étude souligne que 23% est la proportion du discours haineux que contiennent les débats diffusés sur les ondes radio.
Étant donné que les messages diffusés par les journalistes ont une grande influence sur l’opinion publique, les bonnes pratiques journalistiques peuvent souvent contribuer à la réduction des conflits. Dans une vidéo appelée «Recommandations pour des médias sensibles aux conflits», les participants ont ainsi défini leur Charte de Journalisme : «Pas de propagande, respect aux différents opinions, étant la voix des gens sans voix»
Sarah Kanning