Projet FAST :  près de 800 projets soutenus

La cérémonie de clôture du projet FAST a eu lieu, mercredi 26 novembre 2024, en présence des représentants des différents partenaires du projet, les initiatives d’accélération, d’incubation, d’open innovation ainsi que les bénéficiaires finaux pour les féliciter et leur rendre hommage pour tous les efforts fournis et qui ont permis de remarquables réalisations. 

Au final, FAST a permis de soutenir 788 projets dont 638 développés dans les régions et 50 à vocation internationale. 82% de ces projets sont portés par des femmes, 44,5% ont eu un impact environnemental et social positif et 63,5% des emplois créés sont occupés par des femmes.
Financé par l’AFD avec un budget de 5,5 millions d’euros et mis en œuvre par la CDC avec l’assistance technique d’Expertise France sur une période de 36 mois, FAST se démarque par ses trois composantes spécifiques à savoir, primo, la composante de soutien des programmes d’accélération et d’internationalisation des startups, secundo, la composante d’appui aux programmes d’incubation des structures d’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales portées exclusivement par des femmes en région e, tertio, la composante de soutien aux programmes permettant de renforcer la création de liens entre les startups/TPE/PME et les Grandes Entreprises ( Open Innovation).
Selon Néjia Gharbi, Directrice générale de la CDC, le projet FAST a été un véritable catalyseur pour l’écosystème entrepreneurial en Tunisie. Grâce à une approche ciblée et adaptée aux besoins du secteur, il a permis de lever les principaux obstacles auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs, plus particulièrement les femmes et notamment en matière de financement et d’accompagnement. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette initiative qui dynamise non seulement l’entrepreneuriat en général, mais plus particulièrement celui des femmes, renforçant ainsi leur rôle essentiel dans le développement économique du pays », a-t-elle dit.
« Le succès de FAST est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents partenaires, et  nous sommes extrêmement satisfaits des résultats obtenus. En tant que Caisse des Dépôts et Consignations, nous continuerons à soutenir ce type d’initiatives qui favorisent  la croissance inclusive et durable, tout en encourageant l’innovation et l’entrepreneuriat au service de la jeunesse tunisienne», a-t-elle encore dit.
De son côté, Anne Guèguen, ambassadrice de France en Tunisie a souligné le besoin clair de soutenir davantage l’entrepreneuriat féminin, en particulier dans les régions tunisiennes : « en région, les services d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat sont moins importants, ce qui représente un défi important pour ces femmes qui souhaiteraient s’investir dans le parcours entrepreneurial. C’est pourquoi, dans le cadre du projet FAST, 81 % des projets qui ont été soutenus étaient en dehors du Grand Tunis », a-t-elle dit.
Elle a en outre soutenu l’open innovation : « Ce partenariat gagnant- gagnant entre startups et grands groupes, où ces derniers mettent à disposition des startups leurs locaux, expertise et réseau pour appuyer le développement de la startup. Le grand groupe bénéficie quant à lui de la capacité d’innovation de la startup. L’open innovation a aussi démontré ses effets considérables dans le cadre de ce projet », a-t-elle dit.
Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par la CDC avec le soutien technique d’Expertise France. Il dispose d’un budget de 4,5 millions d’euros et d’une durée de 36 mois.
Ce projet vise à soutenir les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, en réponse aux besoins du secteur, de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et de dynamiser l’entrepreneuriat, en particulier féminin.

Khadija Taboubi

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger